Qu’est-ce que le jeûne intermittent ? Comment puis-je jeûner avec de la nourriture ?
Êtes-vous un jeûneur régulier ou êtes-vous inquiet à l’idée de vous rapprocher du monde du jeûne ? Il est probable que vous l’ayez déjà essayé sans même vous en rendre compte. Le jeûne intermittent fait de plus en plus partie de notre routine quotidienne en raison de croyances culturelles, de modes de vie plus frénétiques et d’habitudes alimentaires plus saines.
Tout en suivant consciemment ou inconsciemment cette tendance, et si vous pouviez pratiquer le jeûne intermittent d’une manière nouvelle et plus sécuritaire ? À savoir, en consommant des aliments pendant la phase de non-alimentation ? Lisez cet article pour découvrir comment.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Dans son sens traditionnel, le jeûne intermittent est un type de jeûne qui alterne les périodes d’abstention de nourriture avec celles de consommation. La particularité de cette méthode est que vous devez faire attention au temps puisque vous ne mangez que pendant une fenêtre d’heures spécifique tandis que pour le reste, votre corps ne consomme rien, sauf de l’eau, et entre de cette façon en état de jeûne.
Comme l’horloge coordonne, d’une certaine manière, nos vies et nos routines, le temps est également la principale ligne directrice qui régit le jeûne intermittent. En effet, en fonction du temps, il existe différentes catégories ou niveaux de jeûne intermittent, à savoir :
- l’alimentation limitée dans le temps au quotidien ou jeûne intermittent 16/8 qui implique 16 heures de jeûne et 8 heures de repas au cours d’une journée ;
- le jeûne d’un jour sur deux: 24 heures de jeûne s’alternant avec 24 heures d’alimentation ;
- le jeûne de 5/2 jours: 2 jours de jeûne et 5 jours d’alimentation durant la semaine ;
Ces niveaux sont aujourd’hui pratiqués consciemment et inconsciemment par plus de 60 % de la population mondiale. Avez-vous déjà essayé ? Réfléchissez-y. Dans votre culture, le jeûne est-il une pratique active, comme au Ramadan ou pendant les fêtes indiennes, comme par exemple Navaratri ?.
Suivez-vous un régime sous la supervision d’un professionnel de la santé qui implique quelques heures alternées ou une journée entière de jeûne ? Vous est-il déjà arrivé de sauter un repas parce que vous aviez un rendez-vous à cette heure-là, ou que vous êtes en retard et devez courir pour attraper le train ? Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont le jeûne intermittent s’immisce dans nos vies.
La toute première étape est de le reconnaître et de commencer à le faire en toute conscience, pas seulement parce que nous n’avons pas le temps, puisque le monde qui nous entoure court et nous fait courir aussi.
Quels sont les bienfaits ?
Pratiquer le jeûne intermittent, dans le cadre de notre routine quotidienne, signifie réduire de manière régulière l’apport calorique, ce qui facilite la perte de poids progressive sur le long terme, car le corps en état de jeûne commence à prendre de l’énergie à partir des cétones, des molécules énergétiques dérivées de la décomposition des graisses. La libération de cétones fournit ainsi de l’énergie à notre cerveau et à notre organisme/corps et nous aide par conséquent à améliorer nos performances mentales et physiques.
Outre l’effet évident d’une énergie accrue, le jeûne intermittent implique, à un niveau plus profond, un changement d’état d’esprit dans notre approche de la nourriture ainsi que dans notre mode de vie.
À l’ère de la frénésie et du consumérisme, où nous sommes continuellement exposés à des aliments pré-préparés riches en sucre qui nous tombent dessus facilement et où nous sommes habitués à grignoter ou à boire très vite tout ce qui nous tombe sous la main, simplement parce que nous courons, toujours, et sautons peut-être les repas habituels, le jeûne intermittent peut nous aider à changer la perspective du temps et de la nutrition.
L’énergie que nous tirons de ces en-cas faciles, riches en glucides et en calories, n’est qu’à court terme et n’est pas saine pour notre organisme, car elle provient de mauvaises graisses et de sucres présents dans le produit en quantité considérable.
Elle est complètement différente de l’énergie saine à long terme que nous pouvons obtenir en suivant un régime quotidien à base de bonnes graisses et de légumes et en ajoutant à notre routine des périodes de jeûne intermittent, qui, en déclenchant la synthèse naturelle des cétones, peuvent favoriser notre concentration mentale et l’activité de notre corps.
En outre, les séances de jeûne intermittent peuvent nous aider à être plus attentifs au temps, à respecter les heures de consommation des aliments et les repas, et à jeûner consciemment.
Cette méthode est-elle sécuritaire ? Existe-t-il une autre méthode ? Peut-on jeûner sans vraiment jeûner ?
Sauf pour les personnes qui en ont l’habitude, il est généralement recommandé d’aborder pour la première fois le jeûne intermittent ou en général le monde du jeûne avec les conseils de votre médecin ou nutritionniste.
Et si j’ai peur de l’essayer ? Existe-t-il une autre méthode ? Puis-je jeûner sans vraiment jeûner ? La réponse est oui.
Grâce à la science et à la recherche qui sont à la base du le régime d’imitation du jeûne TM ProLon®, un programme nutritionnel qui, grâce à une combinaison sélectionnée d’ingrédients et de nutriments, fait entrer votre corps dans un état de jeûne pendant 5 jours alors que vous consommez effectivement environ 750 calories de nourriture par jour. Une nouvelle méthode révolutionnaire a été mise au point pour aborder également le jeûne intermittent, mais avec le même refrain, c’est-à-dire avec de la nourriture.
Ce programme spécial de jeûne intermittent fait partie de la filière de jeûne avec nourriture de ProLon® et s’appelle ProLon® ReSet®.
Qu’est-ce que ProLon ReSet ?
ProLon® ReSet® est un programme nutritionnel d’un jour qui vous permet de vous remettre à zéro, d’essayer le jeûne et de bénéficier de ses bienfaits sans vraiment jeûner.
La reproduction du jeûne de 5/2 à base d’eau avec ProLon® ReSet® permet à votre corps d’entrer dans un état de jeûne et d’obtenir de l’énergie naturelle tout en consommant des aliments sains choisis également pendant les heures où vous ne mangez pas. Vous prenez normalement votre alimentation quotidienne pendant les 5 jours et vous mangez les aliments sains sélectionnés de ProLon® ReSet® pendant les 2 derniers jours.
Quel type d’aliment ? ProLon® ReSet®, comme ProLon® 5-day, se présente sous la forme d’un kit composé de soupes riches en fibres végétales, d’en-cas à base de noix, d’infusions à base de plantes et de compléments alimentaires. Les ingrédients et les matières premières qui caractérisent ces produits et proviennent de différentes régions du monde ont été sélectionnés avec précision par l’équipe scientifique de L-Nutra et mélangés ensemble pour simuler un état de jeûne tout en permettant à votre corps de rester nourri.
Par ailleurs, utilisé singulièrement un jour par semaine, ProLon® ReSet® est un bon début pour se purifier d’une période de suralimentation caractérisée aussi par la malbouffe, et nettoyer votre corps de l’intérieur avec des produits axés sur la santé.
ProLon® ReSet® est votre purification alimentaire du lundi après des week-ends ou des vacances de folie.
Prenez le contrôle de votre temps pour vous ressourcer et manger plus sainement, et gérez la production d’énergie en changeant votre état d’esprit et en utilisant des sources nutritionnelles saines comme ProLon® ReSet®.
Références :
De Cabo R., Mattson MP. « “Effects of intermittent fasting on health, aging, and disease.”, New England Journal of Medicine, décembre 2019.
« Alternate-day fasting in nonobese subjects: effects on body weight, body composition, and energy metabolism. » American Journal of Clinical Nutrition, janvier 2005.