POURQUOI LA VITAMINE C EST AUSSI IMPORTANTE POUR NOTRE SANTÉ?

La Vitamine C c’est la vie

La vitamine C est fondamentale pour notre organisme, elle est à la base des fonctions physiologiques vitales.

Tout d’abord, la vitamine C est importante car elle stimule le système immunitaire, prévient et soigne le rhume et les syndromes grippaux, agissant comme un antiviral.

La vitamine C a aussi une action anti-inflammatoire et est un puissant antioxydant. Effet, la vitamine C prévient le vieillissement cellulaire en nous protégeant de radicaux libres. C’est pourquoi elle est aussi importante pour notre santé, comme prévention et soin en cas de maladie. La vitamine C est aussi fondamentale pour l’absorption du fer, c’est pour cette raison qu’il est important d’en prendre en cas d’anémie et de fatigue.

La vitamine C fait du bien à la peau, car elle contribue à la synthèse de la vitamine E. En outre, elle contribue à la production de collagène qui rend tous les tissus du corps élastiques, y compris les vaisseaux sanguins, les muscles et les os.

La vitamine C est aussi importante pour le système nerveux, car elle est nécessaire à la synthèse des hormones et des neurotransmetteurs.

La vitamina C è importante anche per il sistema nervoso, poiché è necessaria per la sintesi di ormoni e neurotrasmettitori.

Quelle est la quantité de Vitamine C nécessaire pour notre organisme?

Le besoin quotidien de vitamine C varie entre 75 mg pour les femmes et 90 mg pour les hommes. En cas de carence, les symptômes sont de diverses natures: fatigue, manque d’énergie et d’appétit, douleurs musculaires, jusqu’à l’augmentation des infections et des affections respiratoires.

Dans certaines situations, il serait utile de prendre de la vitamine C en compléments alimentaires.

En général, la vitamine C est à introduire dans l’alimentation, c’est pour cela qu’on ne court aucun risque d’accumulation. Cependant, en cas de surdosage il pourrait y avoir des effets secondaires: au-delà de 200-300 mg par jour, il pourrait y avoir une possibilité de formation de calculs rénaux et de surcharge de fer

Il est préférable d l’introduire dans notre alimentation, de cette façon notre corps est en mesure de la synthétiser.

Où trouver la Vitamine C?

La vitamine C se trouve dans les fruits et les légumes frais de saison—en particulier dans les citrons, mais aussi dans les fruits rouges, les fraises, les cerises, les kiwis, les ananas, la pastèque, le melon et la papaye..

Parmi les légumes, ceux qui les plus riches en vitamine C sont surtout ceux qui ont une couleur jaune, orange et rouge, tels que les tomates, les poivrons, et les piments. Mais aussi les légumes à feuilles vertes comme les épinards, les blettes, la roquette, les brocolis, les choux de Bruxelles et les asperges sont tous riches en vitamine C.

Parmi les herbes aromatiques, le persil est particulièrement riche en vitamine C, il doit être ajouté frais pour donner de la saveur aux plats.

La vitamine C est plus sensible à la chaleur et à la lumière, c’est pour ça qu’il est conseillé de consommer les fruits et légumes frais et bien conservés. Pour les légumes, privilégier les méthodes de cuisson simples, comme la cuisson à la vapeur.

Il faut faire attention au café qui limite l’absorption de la vitamine C. attendre au moins un quart d’heure après le repas pour en prendre.

Article rédigé par les soins de:

Corinna Montana Lampo