QU’EST CE QUE LES ALIMENTS FOODMAP ET LESQUELS ÉVITER

Ils provoquent des ballonnements abdominaux

FODMAP est l’acronyme de Fermentable Oligo-saccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols, c’est à dire tous les aliments qui provoquent les ballonnements abdominaux.

Identifiés grâce à plusieurs recherches scientifiques les FODMAP sont des aliments qui présentent une capacité de fermentation élevée, c’est pour ça qu’ils peuvent causer des ballonnements, des crampes et d’autres problèmes intestinaux.

Pour cette raison, il est recommandé de suivre un régime sans FODMAP, et surtout pour ceux qui souffrent du syndrome du côlon irritable.

La fermentation de ces aliments cause la formation de gaz intestinaux qui détermine une mauvaise digestion et une tension abdominale, aussi à cause d’un afflux d’eau supérieur.

Si les aliments FODMAP sont éliminés ou réduits, il est possible d’obtenir des résultats en un mois. Le ventre se dégonfle, la digestion s’améliore et l’intestin fonctionne mieux. Les résultats à long terme peuvent être obtenus en maintenant ce régime alimentaire.

Quels aliments éliminer

Dans un premier lieu, il est conseillé de réduire et/ou éviter la consommation de pâtes, de pain et de pizzas à base de farine blanche : le gluten provoque des ballonnements et la farine raffinée empire la situation. Mais aussi tous les aliments cuits au four sont à bannir, tels que les crackers, les gressins, les biscuits industriels. En règle générale, il est préférable d’éviter n’importe quel type de farine et plutôt privilégier les céréales en graines, mais pas toutes les céréales ne se valent. Il faut éviter toutes celles qui contiennent du gluten, tels que le froment et le seigle, l’avoine, l’orge, etc. Pour le riz (encore mieux si c’est du basmati) et le millet c’est bon. Il faut aussi éviter toutes les céréales qui contiennent trop de fibres, étant donné que leur digestion est difficile et elles irritent l’intestin.

Il vaut mieux éviter les légumineuses tels que les haricots, pois chiches, le soja, les lentilles, les petits pois, les haricots verts et les pois cassés.

Quant aux légumes, il faut éviter le chou, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, les brocolis, le chou frisé, etc. Sont aussi à éliminer. Les betteraves, la courge, le topinambour, les artichauts, les asperges, les fenouils, les oignons, les échalotes, les poireaux, l’ail et les champignons.

 Il faut aussi éviter tous les fruits riches en fructose, tels que : les pommes, les poires, la pastèque, les pêches, les abricots, les prunes, les mures, les avocats, les mangues, les papayes, les kakis, les dattes et les figues. En revanche, privilégier les bananes, les kiwis, les raisins, le melon, les fruits rouges et les agrumes.

Il faut aussi éviter les jus de fruits, ils contiennent trop de fructose. Et enfin pas de fruits secs ou séchés.

D’autres Fodmap à éviter

En général, parmi les FODMAP on trouve aussi les produits dérivés du lait. Ceux qui sont le plus à éviter sont les fromages frais (mozzarella ou ricotta), mais aussi les yaourts et les glaces. Les laits végétaux, à base de fruits secs, sont tolérés, par contre ceux qui sont à base de céréales ou le lait de coco ne le sont pas.

La bière, le vin et les alcools forts sont à éliminer étant donné leur forte teneur en sucres.

Eviter au maximum le sucre blanc et limiter aussi toutes les substances qui donnent une saveur douce, tels que le sucre de canne, le miel, le fructose, le sirop de maïs, mais aussi tous les édulcorants.

Article rédigé par les soins de : Corinna Montana Lampo