QUELS SONT LES BIENFAITS DU MAGNÉSIUM?

Qu’est que le Magnésium?

Le magnésium est un minéral essentiel pour notre organisme. Il se trouve principalement dans nos os à hauteur de 70%, dans les muscles à hauteur de 29% et en pourcentage minime dans le sang 1%.

Le magnésium est d’une importance majeur pour notre bienêtre, étant donné son rôle dans les fonctions physiologiques fondamentales: il contribue à la formation du glucose et à la synthèse des protéines pour le métabolisme énergétique, et régule la transmission des stimuli nerveux aux muscles.

À quoi sert le magnésium ?

Le magnésium est nécessaire pour assimiler les vitamines du groupe B, la vitamine C et E, contribue à la formation des os et renforce le système immunitaire.

Le  magnésium est fondamental pour le bon fonctionnement du système cardio-circulatoire, vu qu’il régule les battements cardiaques, et contrôle la tension. En outre, il garantit la solubilité du calcium dans les urines, prévenant ainsi la formation de calculs rénaux.

Sans la bonne dose de magnésium on se sent fatigués et irritables, nous sommes plus sujets aux crampes et à la faiblesse musculaire. Non seulement une carence de magnésium peut provoquer des maux de tête, mais aussi l’anxiété et l’insomnie

Le magnésium est utile pour lutter contre la fatigue chronique et calmer le système nerveux. Il est aussi utile en cas de dépression, vu son rôle dans la synthèse de la vitamine D.

Le magnésium soulage la fatigue psychologique et autres troubles liés au stress, et apporte certains bienfaits en cas de douleurs musculaires, en prévenant les crampes et les contractures.

Le magnésium peut aussi être utile pour soulager les douleurs menstruelles et réduire les sautes d’humeur typiques du syndrome prémenstruel. En revanche, il attenue les bouffées de chaleur pendant la ménopause.

Le magnésium est particulièrement utile pour les os, il prévient l’ostéoporose et lutte contre l’arthrite. Il est absorbé à travers l’intestin et il en régule l’activité, améliore la digestion, et diminue l’acidité de l’estomac grâce à son pouvoir alcalinisant

Le  magnésium est donc utile pour baisser le niveau d’inflammation sur tout l’organisme. Son besoin quotidien change selon l’âge et le sexe.

Où se trouve le magnésium?

Le magnésium se trouve dans différents aliments.

Les céréales complètes sont particulièrement riches en magnésium tout comme les légumineuses, surtout les pois chiches, les lentilles, le soja, les haricots blancs et rouges. Le magnésium est contenu dans plusieurs légumes, surtout les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, la roquette, la chicorée, les blettes, les brocolis, les choux de Bruxelles, etc

Parmi les fruits frais particulièrement riches en magnésium il y a les bananes, le melon, les raisins, les mures, les framboises, les fraises et les cerises. Parmi les fruits secs, le magnésium se trouve surtout dans les figues séchées, les abricots secs et les dattes. Le magnésium se trouve en abondance dans les amandes et les noix.

Par ailleurs, les graines oléagineuses aussi, tels que le sésame, les graines de tournesols, sont une excellente source de magnésium.

Parmi les produits d’origine animale, le magnésium se trouve en quantité moindre par rapport aux végétaux.

Dans tous les cas, il faut savoir que la cuisson réduit la disponibilité du magnésium. Cet oligoélément doit être introduit tous les jours à travers une alimentation variée et équilibrée.

Pour contrer la carence en magnésium, surtout chez les femmes, des compléments alimentaires sont conseillés. La bonne dose de magnésium par jour devrait être équivalente à 300-500 mg par jour.

Article rédigé par les soins de:

Corinna Montana Lampo