Fast Mimicking Diet® (FMD®)

Le protocole alimentaire Fast Mimicking Diet® (régime imitant le jeûne) est hypocalorique et entièrement végétal.
Il dure 5 jours, fournit 1150 kCal le 1er jour et environ 800 kCal du 2ème au 5ème jour.

Issu d’années d’études cliniques et de recherches, ce régime implique un équilibre précis entre macronutriments (protéines, graisses, sucres et fibres) et micronutriments (vitamines et minéraux). Il a permis aux scientifiques de « tromper » l’organisme.

Le corps, placé dans un état de restriction calorique contrôlée, se comporte comme s’il jeûnait et déclenche alors un processus de renouvellement cellulaire qui lui permet d’éliminer le superflu et de le remplacer par de nouvelles cellules saines.

Le régime imitant le jeûne (Fast Mimicking Diet™) a été créé par le professeur Valter Longo et son équipe de chercheurs du Longevity Institute et de l’école de médecine de l’Université de Californie du Sud. Ils ont élaboré un régime diététique qui simule le jeûne et apporte ses bienfaits à notre organisme. Ce travail de recherche long et complexe a donné naissance au régime imitant le jeûne, ou FMD®.

L’inventeur du régime imitant le jeûne

Valter Longo, Ph.D.

Le professeur Valter Longo est l’inventeur de la technologie nutritionnelledu régime imitant le jeûne (Fast mimicking Diet, FMD). Aujourd’hui directeur du Longevity Institute de l’Université de Californie du Sud, il est considéré comme le chef de file mondial de la nutrition et de la longévité.

Après avoir découvert deux des trois voies métaboliques responsables du vieillissement cellulaire, il a entrepris un voyage avec son groupe de recherche afin d’identifier une intervention à impact majeur qui réduirait ou inverserait le vieillissement biologique. L’une des principales causes de l’apparition de maladies telles que la maladie d’Alzheimer, le diabète de type II, la plupart des cancers et des maladies cardiovasculaires, est liée au vieillissement cellulaire. Par conséquent, optimiser notre mode de vieillissement améliore notre “Healthspan”, c’est-à-dire la période de bonne santé de la vie qui précède l’apparition de maladies.

Le scientifique a ensuite démontré que le jeûne périodique est un puissant inducteur de réponses biologiques que notre corps a appris à affronter en se protégeant et en se régénérant, deux mesures anti-âge. Les études menées, parrainées par l’Institut national de la santé,l’Institut national du cancer et l’Institut national du vieillissement, ont abouti à la création d’un protocole d’alimentation végétale facile d’utilisation et et dont l’efficacité a été prouvée appelé Dieta Mima Digiuno (DMD). Les travaux du professeur Longo ont été publiés dans les revues scientifiques les plus importantes telles que Cell, Nature, Science et Journal of Translational Medicine, et ont été traités par les plus importants médias mondiaux tels que CNN, FOX, la BBC, le New York Times et le Washington Post.

Pourquoi choisir ProLon®

Le FMD® et sa composition spéciale ont été, et sont encore soumis, à de nombreux tests cliniques et précliniques.

Le FMD réussit à reproduire les mêmes effets positifs qu’un jeûne à l’eau pour le corps.

En particulier, il a été démontré que le jeûne à l’eau aide l’organisme à :

  • réduire son poids, en particulier les graisses viscérales ;
  • régénérer les cellules souches ;
  • maintenir un niveau optimal de glucose ;
  • maintenir un niveau optimal de PCR (protéine c-réactive, indice d’inflammation corporelle) ;
  • maintenir un niveau optimal de triglycérides ;
  • maintenir la pression sanguine à un niveau optimal ;
  • préserver la densité osseuse et la masse musculaire ;
  • diminuer le niveau d’IGF-1 (facteur de croissance 1 ressemblant à l’insuline, hormone peptidique associée à la hausse de la mortalité et à la dégradation de l’ADN des cellules humaines) ;
  • maintenir un niveau sain de résistance à l’insuline ;
  • maintenir un niveau optimal de cholestérol.