Ventre plat: quels sont les remèdes?

Il existe plusieurs remèdes, mais il faut de la discipline

Si on veut avoir un ventre plat, la première règle est de suivre une alimentation adaptée.

Il existe différents remèdes naturels qui réduisent le ballonnement, souvent causé par des dysbioses. Dans ce cas, il recommandé de prendre des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale.

L’eau et le citron représentent un bon remède pour éliminer les gaz intestinaux: un verre pris le matin avant le petit-déjeuner a un effet détox non seulement sur l’intestin mais aussi sur le foie.

Un autre remède naturel pour affronter les ballonnements abdominaux est l’aloe vera: une petite dose à jeun et une avant de se coucher régulent l’activité intestinale en réduisant la fermentation. Attention à ne pas exagérer, elle a un effet laxatif.

Le charbon végétal est un autre remède classique pour dégonfler le ventre, en l’occurrence, il est recommandé de le prendre au cas où le ballonnement est dû à la fermentation. Pareil pour la zéolithe qui a les mêmes effets, mais seulement sur de courtes périodes.

La zéolithe et le charbon végétal sont des substances inertes qui, prises d’une manière erronée, peuvent avoir l’effet inverse et créer des ballonnements

Il n’y a pas que l’eau et le citron: les tisanes aussi peuvent aider

Les tisanes à base d’herbes carminatives sont un remède contre le ballonnement abdominal. Ces plantes éliminent l’air qui s’accumule dans l’estomac et l’intestin à cause de la fermentation des aliments. Par ailleurs, elles détendent les muscles des organes internes et soulagent les douleurs provoqués par le ballonnement.

Selon la composition, ces tisanes sont à consommer après et en dehors des repas tout au long de la journée.

La tisane à base de graines de fenouil est la plus connue. Elle est excellente prise après le déjeuner ou le dîner, elle aide à digérer et dégonfler l’intestin. La menthe poivrée aussi facilite la digestion et est utile en cas de côlon irritable.

La mauve et la mélisse, en revanche, agissent sur les muscles lisses des organes internes, avec une action myorelaxante et anti-inflammatoire, soulageant les spasmes.

Le tilleul et la camomille peuvent être consommés le soir pour lutter contre la mauvaise digestion et favoriser la relaxation des muqueuses. Le tilleul et la camomille sont d’excellents anti-inflammatoires et contribuent à réduire les problèmes digestifs dus à la tension nerveuse..

Le thé vert est aussi excellent contre le ballonnement, à prendre au petit déjeuner à la place du café et à consommer dans la journée.

La décoction à base de racines de gingembre frais est un excellent remède contre les ballonnements, elle améliore la digestion et contre les ballonnements abdominaux.

Pour avoir un ventre plat les épices sont précieuses

D’autres épices au pouvoir carminatif peuvent nous aider dans le cas de fermentations intestinales: la cannelle, par exemple, est utile en cas de troubles digestifs et peut être associée au gingembre pour l’adoucir.

Le cumin et la coriandre, si pris après les repas, favorisent la digestion. Le cumin en particulier a un effet probiotique; la coriandre quant à elle active les enzymes digestifs

D’autres épices anti-ballonnement tels que l’anis et la noix de muscade, avec des propriétés digestives et antispasmodiques, améliorent l’activité intestinale.

L’autre épice ayant une propriété carminative par excellence est le curcuma: il stimule les enzymes digestifs et lutte contre la fermentation, outre le fait d’avoir un effet détox sur le foie. Pour activer son principe actif il est recommandé de le consommer en le combinant avec le poivre noir ou bien avec le thé vert. Avec le curcuma on prépare le Golden Milk.

Article rédigé par les soins de:

Corinna Montana Lampo