LES 6 BIENFAITS DE LA DIETE QUI MIME LE JEUNE

LES 6 BIENFAITS DE LA DIETE QUI MIME LE JEUNE

La Diète qui mime le jeûne, créée par le Pr. Valter Longo, si elle est suivie correctement, peut représenter une façon alternative de trouver le juste équilibre avec son corps. Selon la publication de la revue Science Translational Medicine, les bienfaits potentiels de cette pratique sont multiples et leur application s’étend à différents domaines, du domaine scientifique au domaine clinique.

En réitérant ce cycle d’une façon constante dans le temps, après une période qui varie entre 3 et 6 mois selon les facteurs de risque, le Pr. Longo explique qu’il serait possible d’obtenir un effet de « régénération cellulaire » basé sur la mort de cellules qui ne sont plus efficaces et sur la production de nouvelles cellules souches.

Il ne s’agit pas d’un vrai jeûne, le mot «mime» laisse penser à un régime qui imite les effets du jeûne. La durée de Diète qui mime le jeûne s’étend sur quelques jours, plus exactement cinq jours durant lesquels il y aura une amélioration de chaque fonctionnalité de notre organisme. Analysons-les ensemble!

 

LES EFFETS DE LA DIETE QUI MIME LE JEUNE

  1. Une conservation supérieure des fonctions cognitives. Adopter un régime hypocalorique contribue non seulement à la régénération cellulaire mais aide aussi à renforcer la régénération neurale et favoriser l’amélioration des capacités d’apprentissage.
  2. Réduction du tissu adipeux abdominal avec une augmentation non négligeable de la masse musculaire par rapport au poids corporel.
  3. Réduction des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et du diabète. Des études affirment qu’elle serait en mesure de réparer les cellules du pancréas responsable de la production de l’insuline.
  4. Une amélioration significative des valeurs relatives à la pression artérielle et au cholestérol chez les sujets présentant les altérations suivantes.
  5. La privation stratégique de certains nutriments, prévient non seulement le risque d’apparition de pathologies tel que le cancer, mais elle a aussi produit une diminution de l’hormone IGF1 en stimulant la régénération des tissus ; l’hormone IGF1, en l’occurrence, est nécessaire à la croissance pendant le développement, mais qui à un âge avancé est une cause de maladies dans le processus de vieillissement cellulaire.
  6. Un rajeunissement du système immunitaire, une sorte de ‘’reset’’ par lequel environ un tiers sera détruit, et sera reconstruit pendant le refeeding, ou bien à la reprise d’une alimentation normale.

Les bienfaits de Diète qui mime le jeûne peuvent être multiples et concerner différentes zones de notre organisme. Grâce à ces 5 jours de restriction, réitérés de façon constante dans le temps, les tests cliniques ont déterminé la possibilité d’obtenir un effet de ‘’reprogrammation’’ interne des cellules, aidant ainsi notre corps à gérer au mieux le temps qui passe.

Article rédigé par les soins de :

Francesca Florenzo

 

Suivez-nous sur Facebook et soyez informé/es sur l’alimentation, la nutrition et la santé, des nouveautés et des témoignages des utilisateurs.