VOUS DÉSIREZ AVOIR UN ENFANT? ÉVITEZ LES BOISSONS GAZEUSES ET SUCRÉES

Les boissons gazeuses sont nocives pour la fertilité – La cause? L’excès de sucre dans les boissons.

Vous désirez avoir un enfant?
Il vaut mieux éviter les boissons gazeuses, principalement à cause du sucre.

Selon une récente recherche américaine menée par l’école de santé publique de l’université de Boston (busph), qui a étudié comment l’abus de boissons sucrées réduisait drastiquement les possibilités d’avoir un enfant et les effets négatifs sur la fertilité, chez les femmes comme chez les hommes.

L’impact négatif des boissons gazeuses – pourquoi en réduire la consommation est important

L’étude a été coordonnée par Elizabeth Hatch, professeur épidémiologie à l’université de Boston.

Les chercheurs ont aussi isolé la consommation de telles boissons d’autres facteurs de risque typiques, qui comme on le sait, limitent la fertilité, comme la consommation de boissons alcoolisées, le tabagisme, l’obésité, les mauvaises habitudes alimentaires etc.

Les chercheurs ont déterminé que boire ne serait-ce qu’un seul verre de boisson gazeuse tous les jours réduit drastiquement les probabilités de tomber enceinte pour les femmes, et la mobilité de spermatozoïdes chez les hommes. Par la suite, l’effet serait amplifié si les deux dans le couple consommaient une ou plusieurs boissons gazeuses quotidiennement.

Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue scientifique Epidemiology.

La recherche a pris en compte le mode de vie des citoyens américains et canadiens. Ce sondage sur les habitudes alimentaires a été mené auprès de 3828 femmes, entre 21 et 45 ans, et auprès d’environ un millier de leurs compagnons relatifs.

Les données ont été récoltées grâce à des questionnaires ad hoc. Par ailleurs, un questionnaire spécifique supplémentaire a été soumis aux femmes seulement, à remplir tous les deux mois jusqu’à la grossesse.

Les boissons gazeuses sont mauvaises – les résultats d’études révèlent le pourquoi

Les résultats d’analyses statistiques de toutes les données révélées soulignent un effet hautement négatif sur la conception lié à la consommation de boissons gazeuses et sucrées:

  • Si les deux dans le couple, que ce soit la femme ou l’homme, sont des consommateurs réguliers de boissons sucrées, la probabilité de tomber enceinte est réduite de 20%.
  • Dans le cas où la femme consomme au moins une boisson gazeuse par jour, la probabilité de concevoir un enfant se réduit ultérieurement de 25%.
  • En revanche, si c’est l’homme qui consomme au moins une boisson gazeuse tous les jours, la probabilité de tomber enceinte pour la femme se réduit encore plus, jusqu’à 33%.

Selon la même recherche, les effets observés des boissons dites «énergisantes» sont encore pires, bien que les données concernent un nombre trop bas d’individus pour que les résultats soient concluants. Toutefois, en ce qui concerne les jus de fruits et les boissons diététiques il n’y a pas eu de preuves scientifiques négatives sur la fertilité.

La consommation excessive de boissons gazeuses et sucrées est un problème très américain, car aux USA il y a une consommation excessive de sucres en général. Les conséquences sur la santé sont désastreuses.

Les résultats de cette enquête permettent aux chercheurs de suggérer aux couples désirant avoir un enfant de réduire la consommation de boissons gazeuses et sucrées et de suivre une hygiène alimentaire équilibrée et naturelle.

Clairement, le conseil est destiné à tout le monde, même aux italiens, désirant avoir un enfant et être fertiles et en bonne santé.

Article rédigé par les soins de:

Corinna Montana Lampo