COMMENT NETTOYER NOTRE FOIE

Qui a un foie nettoyé va bien !

Si le foie est sain, notre digestion fonctionne bien et l’assimilation des nutriments est assurée. Le foie régule aussi l’intestin et favorise l’élimination des toxines, outre le fait d’optimiser le métabolisme et lutter contre rétention d’eau.

Si le foie est en bonne santé, nous aidons notre système immunitaire.

Si le foie semble saturé, il faut suivre un programme de détox dont les bienfaits sont immédiats : les ballonnements abdominaux disparaissent, et l’intestin fonctionne mieux, le teint du visage redevient lumineux et éclatant, et les cheveux plus forts et plus sains.

 

Suivre une période de détoxification du foie est conseillé, surtout pendant les changements de saisons ou après une période d’alimentation désordonnée. Il faudrait aussi veiller à alléger le foie lorsque nous sommes soumis à un stress psychophysique. On se sentira plus énergiques.

Comment détoxifier son foie ?

Afin de détoxifier le foie, nous devons agir à travers une alimentation saine et équilibrée.

Tout d’abord, il est préférable d’éliminer ou de réduire la consommation de tous les aliments qui le saturent : les graisses d’origine animale, la viande rouge et la charcuterie, riches de graisses saturées doivent être éliminées ou du moins évitées pendant une certaine période. En revanche, les protéines maigres, comme les viandes blanches et les poissons bleus, sont à maintenir. D’une façon générale, il faudrait limiter tous les aliments qui ralentissent la digestion ; les condiments gras, comme le beurre et les différents assaisonnements sont à bannir. Comme condiment il vaudrait mieux utiliser exclusivement l’huile d’olive extra-vierge en fin de cuisson, celle-ci stimule la production de bile et facilite la digestion.

Le sucre, les céréales raffinées, la farine blanche, les pâtes et le pain devraient être totalement éliminés pendant quelques jours, ou bien fortement limités. Les céréales complètes sont acceptables. Dans l’assiette il doit toujours y avoir des légumes, en particulier les légumes amères à feuilles vertes, riches en chlorophylle : les brocolis, les choux, la chicorée amère, les betteraves et les artichauts sont parmi les plus conseillés. En fruits, les pommes, les fruits rouges et les ananas sont recommandés.

Afin de booster la détoxification du foie, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, toujours en dehors des repas pour ne pas allonger les sucs gastriques, et donc ne pas alourdir la digestion.

D’autres conseils pour détoxifier son foie outre l’alimentation équilibre

Un autre conseil est de consommer des tisanes détox à base d’herbes amères tels que le pissenlit, l’artichaut, la bardane ou le chardon-marie.

Un remède classique pour nettoyer le foie consiste à boire de l’eau chaude/ tiède et du citron le matin, au moins 15 minutes avant le petit déjeuner.

D’autres remèdes naturels peuvent être l’aloé vera ou bien la sève de bouleau, tous deux sont à prendre le matin à jeun et le soir avant d’aller se coucher.

Un autre remède excellent pour nettoyer le foie, le curcuma. Il exerce une action protectrice sur les cellules du foie et une action anti-inflammatoire pour tout l’organisme. Le curcuma peut être ajouté dans les plats ou utilisé pour préparer le Golden Milk,

Les smoothies verts avec du céleri, du concombre et du jus de carottes sont excellents en guise de collations, utiles pour nettoyer le foie.

Centrifugati verdi con sedano, cetriolo e succo di carota sono ottimi spuntini, utili per depurare il fegato.

Il faut impérativement éviter les boissons alcoolisées, diminuer ou éviter la consommation du café ou du thé noir, par contre le thé vert et le thé blanc sont tolérés.

Article rédigé par les soins de : Corinna Montana Lampo